FAQ Ombrières
Les avantages d'une ombrière en fibre de coco
L’avantage premier de l’ombrière coco est le fait de laisser circuler l’air grâce à son tissage aéré. Les autres voiles ne sont pas aussi respirantes car leur tissu est plus couvrant.
Ensuite, l’esthétique (matière et couleur) de la coco fait qu’elle s’intègre beaucoup mieux à son environnement et que le rendu est plus naturel et chaleureux.
Aussi, la fibre de coco possédant des propriétés isolantes, la température ressentie sous l’ombrière est moindre qu’avec une voile classique. On peut ressentir jusqu’à 2 à 3 degrés de moins sous une ombrière en coco.
Enfin, l’odeur qui se dégage de la fibre de coco est naturellement agréable, contrairement à l’odeur de plastique que peuvent avoir certaines bâches d’ombrage plus classiques.
Oui, car la fibre de coco est un matériau 100% naturel, sain, bio sourcé, non traité.
Il est même possible, une fois que le tissage n’est plus aussi efficace, de le réutiliser dans le jardin pour limiter l’évaporation du sol. Une nouvelle vie pour nos ombrières coco qui retournent ainsi à la nature.
Le choix du modèle
Dans les catégories ombrières à poser sur pergola et ombrières à suspendre de notre site internet, où il vous suffit de sélectionner le modèle et la dimension souhaitée.
Sachez que nos ombrières sont également en vente à la boutique de La Scourtinerie, au : 36 rue de la Maladrerie à Nyons.
Sachez que presque toutes nos toiles & voiles d’ombrage sont réalisables sur-mesure.
Vous trouverez toutes les informations pour vous guider sur la page dédiée ici.
Caractéristiques
Les toiles et voiles d’ombrage en fibre de coco offrent une excellente capacité à créer un environnement ombragé et frais, ce qui les rendent idéales pour se protéger du soleil.
- Tissage dense : La fibre de coco utilisée dans ces produits est tissée de manière dense, ce qui permet de bloquer efficacement les rayons du soleil. Cela crée une zone ombragée en dessous, réduisant ainsi l’exposition directe aux rayons UV nocifs.
- Protection contre la chaleur : Les toiles et voiles d’ombrage en fibre de coco ont la capacité de réduire la température ambiante sous l’ombre qu’elles créent. Grâce à leur matériau naturellement isolant, elles permettent une circulation d’air adéquate, aidant à maintenir une atmosphère plus fraîche et confortable.
- Filtration de la lumière : Ces produits permettent également une filtration douce de la lumière, créant ainsi une ambiance agréable et tamisée.
Cela crée un espace propice à la détente et à la convivialité, sans être ébloui par la lumière directe du soleil. - Protection contre les rayons UV : Le tissage réduit le rayonnement solaire, offrant une protection supplémentaire contre les effets nocifs des rayons UV, tels que les coups de soleil et les dommages cutanés.
Le tissage aéré de nos ombrières en coco leur confère une faible prise au vent, réduisant ainsi les risques de déchirures ou d’arrachements.
Nos ombrières en coco ne sont pas étanches car, d’une part la fibre de coco n’est pas imperméabilisée et d’autre part le tissage est aéré, laissant passer les gouttes de pluie.
Lorsqu’il pleut, la fibre de coco absorbant l’eau, l’ombrière se gorge d’eau, se détend et double son poids sec qui est de 1,2 kg/m2 (et de 1,6 kg/m2 pour qualité ultra dense).
Une fois sèche, elle reprend naturellement sa forme initiale. Au besoin, il suffit d’ajuster légèrement sa tension.
La fibre de coco est naturellement résistante à l’eau. En effet, elle est réputée imputrescible, c’est à dire qu’elle ne pourrit pas.
Nos ombrières sont capables de supporter des températures élevées comme négatives et nous n’avons pas eu de retour particulier quant au gel. Cependant, nous conseillons vivement l’hivernage de la toile lorsque ceci est possible.
A noter qu’en hiver, la neige peut augmenter significativement le poids de l’ombrière. Par conséquent, dans les régions sujettes aux chutes de neige leur hivernage est important, et ce afin d’éviter une rupture des cordes. Ce conseil s’étend même aux régions où il neige peu, afin d’éviter tout dommage potentiel et usure prématurée.
En cas de grêle ou avis de tempête, il est préconisé de retirer l’ombrière pour prévenir tout dommage potentiel. Si cela n’est pas possible, assurez-vous qu’elle est solidement fixée, et ce afin de réduire les risques.
Nos toiles & voiles d’ombrage restent des produits 100% naturels, c’est-à-dire non-traités et sans aucun apprêt.
La fibre de coco vieillit comme le bois et prend avec le temps cet aspect blanchi, voire un peu plus grisâtre. Cette évolution est un processus naturel qui souligne l’authenticité et la qualité écologique de nos produits. Cela peut être visible sur la partie exposée aux UV dès la première saison et sur la totalité de la voile d’ombrage après 2 à 3 saisons.
Le conseil premier pour minimiser et retarder cette évolution naturelle, est d’hiverner l’ombrière en basse saison.
Il est possible que nos modèles à suspendre se détendent durant les jours suivant l’installation ou bien après les premières pluies. Par conséquent, nous conseillons de le retendre votre voile d’ombrage environ 1 mois après installation ou bien après un épisode pluvieux.
Les cordes en coco se détendent également légèrement avec le temps; n’hésitez pas à les retendre de temps à autre au besoin (pour les attaches des angles des modèles à suspendre à 3 et 4 points d’attache surtout).
Installation
En fonction du modèle que vous avez acheté, vous trouverez les conseils détaillés pour une bonne installation sur les pages dédiées.
Notez que pour la plupart de nos toiles et voiles il est nécessaire d’être 2 (voire 3 pour les grandes dimensions) pour l’installation.
Les cosses cœur sont nécessaires pour une utilisation optimale de nos ombrières et une durabilité des boucles d’attache. Sans elles, la corde des boucles risque de s’user prématurément et ainsi de rompre avant même que le tissage en lui-même ne soit trop usé.
De plus, elles permettent à la corde ou au câble de mieux coulisser, facilitant grandement la mise en place de l’ombrière.
Sachez que les cosses cœurs sont déjà installées pour la plupart des modèles, vous n’aurez à les installer vous-même que pour le modèle à suspendre à 4 points d’attache.
Chaque modèle aura sa spécificité d’installation, et ceci est bien expliqué dans sa page dédiée.
Délais de livraison
Pour nos modèles standards, il faut compter 2 à 5 jours ouvrés pour une livraison en France. Ce délai peut être allongé en période haute (de mai à septembre) du fait d’un accroissement important du nombre de commandes.
Pour le sur-mesure, en basse saison le délai est d’environ 10 à 15 jours ouvrés, et peut, de la même manière, être plus important en période estivale (jusqu’à 4 semaines).
Suite à votre commande, vous pouvez suivre la livraison de votre ombrière sur votre compte client, dans la section suivi de livraison.
Entretien
La durée de vie de nos toiles & voiles d’ombrage en fibre de coco peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que les conditions climatiques locales, la durée annuelle d’exposition aux rayons UV, l’hivernage ou non de l’ombrière et son utilisation appropriée.
Nos produits sont réputés pour leur durabilité et la qualité de nos ombrières reste optimale durant les 2 premières années, avec une durée de vie moyenne de 3 à 4 saisons.
A noter également que la qualité de l’installation sera gage de durabilité.
Si vous prévoyez de ne pas utiliser la toile ou la voile d’ombrage pendant une période prolongée, surtout en hiver, nous vous conseillons de la retirer et de la stocker dans un endroit sec, à l’abri des intempéries et des rongeurs. Bien que naturellement résistante, cela aidera à prévenir les éventuels dommages causés par les conditions météorologiques défavorables et évitera une usure ainsi prématurée.
Pour maximiser la durée de vie de nos produits et ainsi assurer leur durabilité, il est recommandé de suivre les instructions d’installation fournies ainsi que de les retirer en automne et hiver, lorsqu’elle n’ont plus l’utilité requise.
Aussi, il faut s’assurer que l’usage que l’on en fait est conforme. Par exemple, évitez que votre chat s’en serve en tant qu’hamac, nos ombrières ne sont pas faites pour cela ! Cela réduit drastiquement leur durée de vie.
En été, 1 à 2 fois par mois environ, nous conseillons un arrosage, si possible en soirée, lorsque les chaleurs perdurent plusieurs jours afin de réhydrater la fibre de coco. La fibre de coco préfère un climat légèrement tropical.
Dans le cas où une tâche apparaîtrait sur votre ombrière, vous pourrez utiliser simplement de l’eau tiède et un savon doux pour nettoyer en douceur la surface. Le nettoyage peut se faire à l’aide d’un balai doux, d’une brosse douce ou d’un jet d’eau. Évitez l’utilisation de produits chimiques agressifs qui pourraient endommager la fibre de coco.
Fabrication
Nos ombrières sont réalisées à partir de la fibre de noix de coco.
Le processus de fabrication est le suivant : après trempage de l’enveloppe de la noix de coco dans de l’eau salée durant plusieurs mois, la fibre ainsi assouplie va être filée afin d’en faire de la corde.
C’est ensuite avec cette corde qu’est réalisé le tissage, dans plusieurs densités différentes, par des tisserands sur des métiers traditionnels, non mécanisés. Les finitions de pose de corde de renfort et de création des boucles se font à la main.
Garantie
Toutes nos toiles & voiles d’ombrage sont garanties 2 ans, dans le cadre d’un usage normal (voir nos CGV).
Afin de traiter efficacement vos SAV, merci de nous écrire à [email protected] en précisant dans l’objet du mail ” Prise en charge SAV “, en y joignant la facture de votre achat, des photos de votre ombrière installée et en indiquant bien vos coordonnées téléphoniques.