Notre histoire
De fibre en aiguille
Provençal par nature
1882
Notre histoire commence à Nyons, capitale française de l’olive, située en plein cœur de la Drôme provençale. La famille Fert y est établie en tant que tisserands. Solidement attachée à la culture locale, l’entreprise artisanale produit des draps ou encore des coutils en chanvre, en lin et en coton.
Nouvelle époque, nouveaux besoins
1900
En parallèle, de grands changements s’opèrent pour l’industrie de l’olive. Dans tout le sud de la France, les moulins à huile remplacent peu à peu les anciennes presses à vis par des presses hydrauliques, qui font alors leur apparition. Les scourtins, filtres traditionnels tressés à la main depuis des millénaires sur le pourtour méditerranéen et employés lors de l’extraction de l’huile d’olive ne résistent plus à la pression et deviennent dès lors obsolètes.
Tirer son épingle du jeu
1900
Ingénieux et visionnaire, Ferdinand Fert voit dans ce changement technologique d’envergure une opportunité commerciale à saisir.
En 1892, il invente et brevette la toute première machine permettant le tissage mécanique des scourtins. Expert des matières textiles, il remplace l’alfa et utilise pour la première fois des cordes en fibre de coco qu’il emploie pour leur propriété imputrescible : c’est une véritable révolution ! Plus rapides à produire et plus résistants, ces scourtins nouvelle génération peuvent désormais être employés durant plusieurs saisons.
L’hiver
1956
La France connaît une première partie d’hiver exceptionnellement douce, entraînant une montée de sève précoce pour la flore locale, avant qu’un froid sibérien ne paralyse la France, qui enregistre alors l’une des températures les plus basses de son histoire récente. La Seine et le Rhône sont figés, et même le port de Marseille est pris par le gel. Les oliviers de Provence éclatent littéralement sous l’effet du froid. C’est un véritable désastre : en un mois, plus de quatre millions d’oliviers sont perdus.
La fibre artistique
1960
L’industrie de l’huile d’olive est alors gravement touchée, et l’entreprise, ne recevant plus aucune commande, est désormais au bord de la faillite.
La famille Fert tente alors de diversifier ses productions. Observant la tendance qu’avaient les familles provençales modestes à réemployer les scourtins usagés en paillasson, Georges et Alain Fert décident de créer depuis leurs machines artisanales de véritables tapis décoratifs : le Scourtin de Provence® est né. Créative, l’entreprise fait ainsi un premier pas dans le monde de la décoration et prospère à nouveau.
L’aventure indienne
2000
Au fil des ans et des voyages, La Scourtinerie bâtit bien plus qu’un simple échange commercial. Curieuse par nature et ouverte à la culture kéralienne, la famille Fert tisse de forts liens d’amitié avec son fournisseur de matière première, avec qui elle développe une relation basée sur la confiance et l’équité.
En outre, l’artisanat local que découvre chaque génération de la famille Fert sur place continue d’inspirer et de nourrir ses créations.
La création des ombrières
2017
C’est lors de l’un de ses déplacements professionnels annuels dans le Kerala qu’Arnaud Fert imagine et crée la toute première voile d’ombrage en fibre de coco.
Après quelques études et ajustements, La Scourtinerie commercialise dès 2017 Les Ombrières de La Scourtinerie® : à la fois pratiques et fort esthétiques, le succès est immédiat. L’entreprise est même lauréate en 2019 du célèbre Salon Côté Sud qui récompense la plus belle innovation de l’année.
Innovante et ambitieuse
2024
Connaissant un succès fulgurant, La Scourtinerie s’impose logiquement comme leader sur le marché des voiles d’ombrage en fibre de coco. L’entreprise s’industrialise et élargit considérablement son équipe.
En 2024, pour soutenir cette expansion, la société se détache administrativement de sa maison-mère et devient Les Ombrières de Provence®. Résolument tournée vers son époque et ses enjeux, l’entreprise entend continuer d’explorer les potentiels créatifs de sa matière première emblématique.
L'équipe
Entrelacer nos compétences
LES MAILLONS D’UN SAVOIR-FAIRE
En expansion constante, l’équipe de l’entreprise n’a eu cesse d’évoluer depuis 2017 : de nos talentueuses conturières à nos ingénieux technico-commerciaux en passant par notre administration et nos chargés de communication, découvrez les membres de notre équipe et leur spécialisation
ARNAUD
Arnaud est le créateur des ombrière en coco. Au commencement il y a Arnaud, quatrième génération de la famille Fert. Diplômé de Science des matériaux, il entame une carrière dans l’ingénierie aéronautique en Allemagne. Il revient d’outre-Rhin après le départ à la retraite de son père pour prêter main forte à sa sœur au sein de la fabrique familiale. Il imagine et conçoit en 2017 la toute première voile d’ombrage en fibre de coco et entame ainsi un nouveau chapitre de l’histoire de La Scourtinerie.
ROBIN
Robin est le webmaster de l’entreprise. Autrement dit, il maîtrise à lui seul tout l’aspect technique de notre site web et boutique en ligne. Mais ses talents ne s’arrêtent pas là : titulaire d’un BTS audiovisuel et d’une licence réalisateur multimédia, il est également notre caméraman et notre pilote de drone attitré, en plus de réaliser la plupart de nos montages vidéos. Créatif même en dehors du travail, Robin laisse libre cours à sa passion pour la musique en chantant dans un groupe d’afrobeat local – le plus grand des Baronnies provençales, si vous lui demandez son avis !
Tiphaine
Arrivée des Vosges en 2021, Tiphaine est une véritable fille de la montagne. Et même si elle a pleinement adopté notre belle région provençale et ses oliviers, elle reste tout de même de temps à autre mélancolique des grandes forêts de sapins… Passionnée par la vitesse grisante des voitures sportives et par l’univers créatif du tattoo, son style rock chic ne laisse personne indifférent. Diplômée en management des unités commerciales et spécialisée depuis 2024 dans la gestion des chaînes logistiques, notre Supply Chain en titre se caractérise par un sens certain des responsabilités, pour le plus grand bonheur de ses collaborateurs !
Florian
Catalyseur de bonne humeur et fervent défenseur de valeurs simples et authentiques, Florian est sans conteste le bon vivant qui soude notre équipe. Diplômé en langues étrangères appliquées (anglais et espagnol) et titulaire d’un master en négociation de projets internationaux, il s’installe avec sa famille en 2021 en Drôme provençale et s’acclimate rapidement à la région qui lui rappelle sa terre Biterroise natale. Devenu l’un de nos premiers technico-commerciaux, il est également aujourd’hui acteur de l’innovation puisqu’il est chargé du développement de nouveaux produits pour notre catalogue. Entre ses sorties à vélo (route ou VTT, selon la météo) et ses créations, Florian reste toujours prêt à relever de nouveaux défis avec enthousiasme.
Philippe
Ne vous laissez pas tromper par son air sérieux d’ancien transitaire déclarant en douane : derrière ses lunettes, Philippe est sans doute le technico-commercial le plus extraverti de l’équipe ! Expert des cultures européennes et passionné de géopolitique, il est aussi responsable de notre service après-vente et de l’exportation de nos créations hors de l’Union Européenne. Issu d’une famille espagnole et détenteur d’une licence en transport et logistique, Philippe se fera également un plaisir d’échanger avec vous dans la langue de Cervantès. En dehors du travail, il se consacre avec passion à ses gîtes “Terre de Lumière”, où il partage son amour pour l’accueil et la convivialité.
Roberta
Originaire de la Riviera italienne, Roberta est notre technico commerciale polyglotte incarnant à merveille notre ouverture sur le monde. Il faut dire qu’elle parle tout de même six langues différentes, du moins pour l’instant car elle ne semble pas vouloir s’arrêter là… Détentrice d’une licence en langue étrangère, elle arrive en Provence en 2022 depuis la Ligure spécialement pour intégrer l’équipe. Amatrice inconditionnelle de fitness et de voyage, Roberta partage avec l’équipe sa dolce vita, sa culture italienne… et parfois même ses pizzas !
Chloé
Chloé occupe le rôle central de chargée de communication depuis plus de quatre ans. En tant que plume et voix de notre entreprise, elle veille à rédiger, valider et relayer nos contenus, tout en créant des ponts entre les pôles clés de l’équipe. Styliste de métier, Chloé a parcouru le monde durant plusieurs années, avec une longue escale en Océanie. De ses voyages, elle ramène une richesse culturelle qui alimente sa créativité et inspire ses réflexions, faisant d’elle un véritable atout dans la communication de nos services et la transmission de nos valeurs.
Mélanie
Enfant de la région, Mélanie nous revient tout juste d’un séjour de plus de dix ans en Irlande où elle y a exercé le métier de cheffe pâtissière. Désormais assistante commerciale / standardiste au sein de l’entreprise, vous aurez le plaisir d’échanger avec elle lorsque vous nous contacterez par téléphone pour la première fois. Admiratrice inconditionnelle de Nem, notre mascotte à quatre pattes adorée, Mélanie combine douceur et tempérament avec un naturel qui la rend indispensable au sein de l’équipe. Car en effet, derrière sa douce voix se cache un caractère bien trempé qui fait l’une des forces de sa personnalité.
Laura
Spécialisée dans l’accompagnement pour les projets sur mesure, Laura est la plus jeune technico-commerciale de l’équipe. Après une licence en gestion des organisations, elle entame en 2024 une reconversion professionnelle et rejoint dès lors l’entreprise en alternance. Spécialisée dans le sur mesure, son sens de l’écoute et ses qualités en relation humaine héritées de son précédent cursus se reflètent dans l’attention qu’elle porte à chaque projet qu’elle accompagne. Entre deux balades en moto enduro, elle cultive et communique une énergie positive qui booste la dynamique de l’équipe au quotidien.
Shean
Si l’équipe compte des membres un peu rêveurs et d’autres de nature plus pragmatique, Shean, elle, a longtemps eu les deux pieds… sur un bateau ! Après plus de 18 ans de navigation à travers l’Atlantique, la Méditerranée et la mer Baltique, elle jette l’ancre en 2024 et rejoint notre entreprise. Désormais à l’entrepôt, c’est son dynamisme, sa rigueur, mais aussi une bonne dose d’humour qui s’ajoutent à notre équipe et qui contribuent ainsi au bon fonctionnement de l’entreprise.
Rita
C’est la reine absolue de l’atelier. Originaire de Lettonie, elle a quitté les rives baltes avec sa formation de couturière en poche pour rejoindre notre équipe en 2022. Depuis, elle confectionne avec précision et savoir-faire l’intégralité de nos voiles d’ombrage et brise-vue sur mesure. Si elle se fait discrète dans son grand espace de travail, elle n’en demeure pas moins redoutablement efficace et cultive un goût certain pour l’artisanat. Animée par une passion pour la couture, elle déploie également toute sa créativité à travers sa propre marque de vêtements, MISTIJA, où ses créations sont là aussi réalisées entièrement à la main.
Morgane
Morgane est un véritable couteau suisse. Responsable des finances, des ressources humaines et de l’administration, elle intervient de manière transversale pour assurer une organisation fluide de l’ensemble des rouages de l’entreprise qu’elle orchestre avec précision. Diplômée en langue étrangère et en gestion des organisations, elle rejoint la Drôme spécialement pour le poste après une riche expérience dans le secteur du tourisme en Savoie. Toujours en quête d’optimisation, elle est aussi à l’aise derrière un tableau excel qu’un filet de badminton !
Guillaume
S’il est le benjamin de l’équipe, il n’en est pourtant pas à ses débuts avec nous ! Guillaume a grandi à la Maladrerie, le quartier historique de La Scourtinerie de Nyons, où il passe près de 15 ans à côtoyer les murs de cette institution locale. En 2017, il effectue sa première expérience professionnelle estivale chez les Fert et renouvelle depuis l’aventure chaque année. Après 5 ans d’études supérieures en arts appliqués, il rejoint l’équipe en tant que graphiste au sein du pôle Communication. Apprécié pour sa polyvalence et sa bonne humeur, il est désormais l’œil créatif derrière la plupart de nos réalisations graphiques.